Thérapie familiale

Thérapie familiale et approche systémique

La thérapie familiale systémique est une technique spécifique de psychothérapie, qui a pour but de favoriser les échanges entre les membres d’une famille. 

La thérapie doit permettre aux membres d’une famille :
            *D'évoluer ensemble vers un fonctionnement plus souple,
            *De dépasser une situation de crise,
            *D’autoriser l’évolution individuelle de chacun des membres,
            *De trouver de nouveaux équilibres.
 
Cette évolution tient compte des évènements et de l’histoire de la vie du groupe. Au cours des séances, le dialogue des membres de la famille entre eux et avec le thérapeute aide à comprendre et résoudre les problèmes ou difficultés rencontrés par la famille.
 
La thérapie familiale concerne 
  - les familles qui traversent une crise : disputes régulières, manque de communication, crise d'adolescence d'un enfant... ;
      - les familles qui vivent un bouleversement et n'arrivent pas à faire face : deuil, séparation, maladie grave d'un membre de la famille, toxicomanie d'un jeune...
L'approche systémique se distingue des autres approches par sa façon de comprendre les relations humaines. En effet, la personne n'est pas le seul élément analysé dans la démarche. Le psychologue accorde aussi une importance aux différents systèmes dont elle fait partie (familial, professionnel, social, etc.). Cette personne est influencée à la fois par ses intentions, celles des autres, et celles des possibilités du milieu et/ou du système. L'idée principale est que l'histoire de la famille agit sur l'individu. Cet individu transporte avec lui des valeurs, des émotions et des comportements véhiculés par la famille et ceci depuis plusieurs générations. En fait, si une partie du système ne fonctionne pas bien ou éprouve des difficultés, cela risque d'affecter tout le système. 
 
 
La Thérapie Bréve, ou Thérapie Bréve Systémique, est une méthode de Psychotérapie individuelle, de couple ou familiale.
 
Elle est avant tout pragmatique et non formative. Son objectif est la résolution du ( ou des ) problèmes qui amène la personne en consultation. Et ce, aussi rapidement que possible.
 
Elle est centrée sur le présent et s'applique aussi bien à celui qui souffre directement d'un problème qu'à la personne qui souffre du problème que lui pose quelqu'un de son entourage.
Share by: